Ce que vous devez savoir sur les maux de tête
Migraines quand tu nous tiens!
Avant d’aller voir votre neurologue et de parler de vos nombreuses migraines, tenez un journal de bord tel que cette App calendrier des migraines. Soyez assidu.e.s, c’est important.
Tout d’abord, qu’est-ce qui est bon à savoir?
Les crises de migraine avec aura, c’est quoi?
Ce n’est pas voir une lumière autour des silhouettes du monde tout en ayant un mal de tête ou encore voir une auréole sur leur tête! Avoir su ça j’aurais acquiescé un gros oui au deuxième neurologue qui m’avait demandé si j’en avais et peut-être que je me serais évité une ponction lombaire avec le troisième neurologue! (On ne le saura jamais!)
Elles se caractérisent par des maux de tête aigus et intenses qui se situent le plus souvent d’un côté de la tête.
Les maux de tête s’accompagnent parfois de nausées et de vomissements. Il arrive également que la lumière et les bruits soient insupportables.
Les crises sont parfois précédées de troubles de la sensibilité, visuels, de l’équilibre ou du langage.
Moi, c’est souvent :
• Une perte temporaire de la vision;
• Comme si le cœur battait dans la tête;
• Changements de l’odorat, du goût ou du toucher (puis avec mon deuxième COVID-19, tout sent le vieux cendrier tout le temps comme si mes parents étaient ressuscités);
• Faiblesse d’un côté du corps (gauche);
•Picotements et ensuite engourdissement de la bouche, dans les bras et les jambes.
Et ensuite s’enchaînent souvent:
• les troubles d’élocution;
• tintements dans les oreilles;
• les vertiges;
• perte de l’ouïe;
• perte de conscience.
La névralgie du trijumeau c’est pas cool!
La mastication, un brossage des dents ou un simple sourire pis bang ‼️
Les douleurs sont toujours sur un seul côté du visage, mon gauche. Au début, quand ces douleurs sont apparues elles étaient de courte durée, mais avec le temps, quand elles sont devenues plus fréquentes et plus vives; quand les douleurs ont duré de quelques secondes à quelques minutes et qu’elles pouvaient survenir à n’importe quelle heure du jour, j’ai juste rien fait…
Puis un jour, en plus des migraines avec aura et l’algie du trijumeau (je pensais juste que j’avais une pré-ménopause full top), j’ai probablement (pas probablement) fait un mini AVC. Par conséquent, mon chum m’a amenée de force voir mon médecin de famille… on connaît la suite!
Et vous-mêmes, vos migraines, de quoi ont-elles l’air?
De l’information, de l’aide, un groupe…
Pour vous qui avez la tête souvent très désagréable avec vous, Laurence Chabin du groupe Facebook Vivre avec CADASIl vous a trouvé un site pour les migraineux :
Pour joindre leur groupe Facebook c’est ICI